SOS-Vaisseaux.com

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artères et veines

Publie par SOS-VAISSEAUX Le 30 mai 2009 0 Commentaire

Définition

Veine bouchée par un caillot. On distingue les phlébites des veines superficielles ou thrombose veineuse superficielle(appelées aussi paraphlébites ou périphlébites) des phlébites des veinesprofondes ou thrombose veineuse profonde (TVP).


Phlébites superficielles Définition

Caillot sur une veine du réseau superficiel, le plus souvent une varice. Ce caillot est bien fixé, peut s’étendre sur le trajet de la veine, mais se complique rarement d’une embolie pulmonaire surtout quand il s’agit d’une phlébite superficielle aux membres inférieurs.
Il faut distinguer une phlébite superficielle qui survient aux membres inférieurs (pieds, jambes et cuisses) d’une phlébite superficielle des membres supérieurs (main, avant-bras, bras et épaule).


Symptômes

Douleur localisée sur un trajet veineux superficiel accompagnée d’une rougeur intense. On palpe un cordon dur et douloureux sous la peau.


Facteurs de risques

Varices dont elles sont une complication fréquente : 90% des phlébites superficielles aux membres inférieurs sont des phlébites sur des veines variqueuses. Dans tous les cas tout ce qui fait obstacle à l’écoulement du sang ou altère la qualité des parois des veines favorise l’apparition d’une phlébite : chaleur, immobilisation au cours d’un voyage ou d’un alitement, grossesse, traumatisme, chirurgie, l’injection d’un produit sclérosant, piqûre d’insecte, perfusion ou prise de sang. Certains médicaments peuvent aussi favoriser la survenue d’une thrombose veineuse.
Il faut rajouter à cette liste, entre autre, les maladies de coagulation et certaines maladies auto-immunes qui provoquent des phlébites sur les veines superficielles tant aux membres inférieurs qu’aux bras et avant-bras…..
C’est ce qui impératif le recours à un avis spécialisé quand l’on est en présence d’une thrombose superficielle sur une veine saine (non variqueuse) sur une jambe ou une thrombose veineuse superficielle sur un avant-bras dans tous les cas.

Ponction d’une veine pour une prise de sang, un traitement par piqûre intra veineuse en particulier une perfusion.


Diagnostic

Repose sur l’examen clinique et l’écho doppler qui visualise le caillot et recherche l’absence d’extension vers le réseau profond.profond. L’écho-doppler entre des mains expertes fait le diagnostique oit aussi répondre à la question


Traitement

* La contention par bande élastique
* Les anti inflammatoires par voie cutanée (pommade) et générale (comprimés) peuvent être proposés
* Mais les anticoagulants sous forme injectable (héparines) sont utiles en fonction de la gravité, l’étendue et la localisation du caillot. Ils sont indiscutables (ne sont utilisés qu’) en cas d’aggravation (extension du caillot vers le haut ou vers le réseau veineux profond)
* Dans le cas d’une phlébite superficielle aux membres inférieurs et le risque avéré d’une extension du caillot vers les veines profondes, un geste chirurgical (ligature de crosse ou de perforante) peut s’envisager en urgence

Phlébites profondes Définition

Caillot qui survient sur une veine profonde avec le risque de donner une embolie pulmonaire. Elles nécessitent un traitement d’urgence.


Symptômes

Soit douleur plus ou moins localisée, rougeur, grosse jambe. Soit rien du tout.


Facteurs de risque

* Immobilisation suite à : alitement plâtre …
* Une intervention chirurgicale
* Un cancer

* Une anomalie de la coagulation (famille à phlébites)
* Chez la femme la grossesse et les traitements hormonaux

Diagnostic

Devant toute suspicion de phlébite il faut passer un écho doppler qui seul affirmera le diagnostic. Il peut se faire d’emblé ou le lendemain à condition que le traitement (anticoagulant et contention) soit mis en route.

veines20.jpg

Artère en rouge – Veine en bleu

Lors de la compression par la sonde d’écho doppler la veine s’écrase complètement, elle est libre de tout thrombus, il n’y a pas de phlébite.

veines21.jpg

La veine située sous l’artère colorée en orange ne s’écrase lors de la compression par la sonde.

Categories: sos-vaisseaux.com

Laisser un commentaire