SOS-Vaisseaux.com

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artères et veines

Publie par SOS-VAISSEAUX Le 28 juillet 2010 0 Commentaire

Ça n’arrive pas qu’aux autres.

M. Jean-Pierre est un cadre supérieur dynamique âgé de 45 ans, marié et père de deux enfants encore en bas âge. Il est hospitalisé dans le service de chirurgie vasculaire du centre hospitalier de Pontoise depuis une semaine. Il a été amputé de sa jambe gauche pour une artérite (gangrène).

Il est fumeur depuis l’âge de 15 ans. La veille de son hospitalisation, il fumait encore 30 cigarettes par jour. Pendant la visite, le docteur lui a expliqué que la cause de son artérite, et donc de son amputation, était son tabagisme.

M. Jean-Pierre s’est alors souvenu qu’il était bien marqué sur les paquets de cigarettes, que « fumer peut boucher les artères. »

« Je pensais que cela ne concernait que les autres »

Ce n’est qu’un début, lui expliqua le médecin. C’est une chance pour vous de n’avoir eu qu’une amputation. Si vous continuez à fumer, la prochaine fois, vous risquerez d’avoir une hémiplégie, un arrêt cardiaque ou un cancer du poumon.

« Maintenant j’ai compris. Je décide d’arrêter définitivement de fumer. J’ai envie de voir grandir mes enfants, et de profiter de la vie autrement. Mais Docteur j’ai peur de ne pas y arriver, d’être insupportable pour mon entourage, de prendre du poids, et de me priver d’un plaisir que j’aime bien. C’est ce qui m’est arrivé les autres fois où j’ai essayé d’arrêter de fumer »

Comme Jean-Pierre, vous êtes peut-être fumeurs. Vous pensez que les maladies liées au tabac ne concernent que les autres. Vous aimeriez bien arrêter de fumer, mais vous pensez que c’est très difficile voire impossible.

Le tabac est le facteur de risque majeur des artérites des membres inférieurs, bien plus que le diabète, l’hypertension artérielle, et l’excès de cholestérol.

La fumée du tabac contient environ 4000 substances ou molécules. Certaines de ces molécules vont provoquer une altération de la paroi des artères. Cette lésion va être à l’origine d’un dépôt de plaque d’athérome sur l’artère. C’est un tout petit peu comme les plaques de calcaires qui se déposent dans les tuyaux de robinets.

Si vous continuez à fumer, la plaque d’athérome va progressivement augmenter de volume et, dans un premier temps, elle va rétrécir la lumière de l’artère. C’est la sténose, qui se traduit par une douleur à l’effort.

Ensuite, l’artère va complètement se boucher, et empêcher le sang de passer pour nourrir les cellules de la jambe. C’est l’ischémie, qui va aboutir à l’artérite ou la gangrène.

L’échographie Doppler : un examen simple de dépistage

Si vous êtes fumeurs, le dépistage de la plaque d’athérome par un examen simple et indolore : l’échographie Doppler, conduit à sa prise en charge précoce, et permet d’éviter l’amputation, voir l’arrêt cardiaque et une hémiplégie.

Le meilleur traitement de l’artérite chez le patient fumeur est l’arrêt du tabac.

De nombreuses études ont montré que le fait d’arrêter le tabac diminuait significativement le risque de maladies artérielles chez le fumeur.

Chez un patient ayant déjà une maladie artérielle, l’arrêt du tabac diminue le risque de récidive, et évite d’aggraver la maladie.

Le tabagisme est un comportement appris, renforcé par la dépendance à la nicotine, et l’environnement psychosociale.

L’aide au sevrage tabagique, consiste à aider le fumeur a changer son comportement, sans souffrir du manque de tabac.

Il est tout à fait possible de réussir son sevrage tabagique, sans prendre du poids, sans être insupportable pour son entourage, tout en se faisant plaisir.

Pour cela, le médecin tabacologue dispose de plusieurs outils pour permettre au fumeur de vaincre les obstacles supposés l’empêcher de vivre sans tabac.

Liens

* Tobacostop : http://eurolivres.vpc.free.fr/TOBACOSTOP/France/index.html

* Comité National lutte contre le tabagisme : http://www.cnct.org

* www.tabac-info.net : www.tabac-info.net

* www.tabac-liberte.com : www.tabac-liberte.com

* www.prevention-tabac.com

Categories: sos-vaisseaux.com

Laisser un commentaire