SOS-Vaisseaux.com

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les artères et veines

Publie par SOS-VAISSEAUX Le 7 septembre 2009 0 Commentaire

De quoi s’agit t-il ?

Cet appareil permet de faire des images en tranches du corps humain.
Le scanner utilise des rayons X ainsi qu’un produit de contraste: liquide destiné à colorer votre sang et de le rendre visible sous l’effet des rayons X.

Comment se déroule l’examen ?

Vous serez allongé sur un lit se déplaçant au sein d’un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen; l’équipe médicale et para médicale communiquera avec vous grâce à un micro et sera près de vous derrière une vitre.
Elle vous voit, elle vous entend pendant tout l’examen et elle peut intervenir si cela est nécessaire à tout instant.
L’examen est généralement de courte durée une fois installé sur le lit. Cependant votre coopération est importante car vous devez rester immobile, arrêter de respirer pendant une durée n’excédant pas 20 secondes au moment où cela vous sera demandé.
Une injection intra veineuse est toujours nécessaire pour visualiser vos artères à l’aide d’un produit de contraste.

Quel produit utilise t-on ? que ressentirez vous ?

Des produits à base d’iode opaque aux rayons X (visible sur un écran informatique sous l’effet des rayons X colorant ainsi vos artères) seront utilisés.
Le type de ces produits et leur quantité vous seront administrés de façon adaptée à votre cas par le médecin radiologue. Ce choix dépendra notamment des informations sur votre état de santé que vous aurez donné avant l’examen.
Il est important de savoir qu’une sensation de chaleur au moment de l’injection sera ressentie, le médecin radiologue et ou l’équipe para médicale vous le rappellera avant l’injection afin de ne pas être surpris.

Laisser un commentaire